Dépasser la limite – Page 8
Etudes sur les impacts du confinement et des couvre-feu – seulement en anglais
L'étude évalue la diminution ou l'augmentation du nombre de décès dus au Covid-19 dans différentes régions du monde. À quelques exceptions près, aucune différence significative n'a été constatée malgré différentes mesures réalisées.
«Stay‑at‑home policy is a case of exception fallacy: an internet‑based ecological study»
https://www.nature.com/articles/s41598-021-84092-1.pdf
Une équipe de chercheurs démontre que les «NPI» (interventions non pharmaceutiques) mandatées par les politiques sont surévaluées. Les études qui concluent que les interventions de ce type réduisent la propagation du Covid et les décès sont contestées dans les faits. «FOUR STYLIZED FACTS ABOUT COVID-19»
https://www.nber.org/system/files/working_papers/w27719/w27719.pdf
Dans le cadre d’une comparaison internationale portant sur différentes mesures prises dans plusieurs pays, un groupe de chercheurs constate: «Bien que de petits avantages ne puissent être exclus, nous ne trouvons pas d'avantages significatifs sur le nombre de cas pour des NPI plus restrictives. Des réductions semblables de l’augmentation du nombre de cas peuvent être obtenues via des interventions moins restrictives.»«Assessing mandatory stay‐at‐home and business closure effects on the spread of COVID‐19»
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/eci.13484